La Boudio

Espaces exceptionnels, moments inoubliables!

A proximité

Un séjour dans le Cantal, c’est l’assurance de vacances dépaysantes, surprenantes et riches en émotions. 
Que vous aimiez la Nature sauvage, les vieilles pierres du patrimoine local ou les activités sportives, notre région recèle des trésors qui vous feront vivre des moments inoubliables… 
Petite liste non exhaustive (loin s’en faut !) des visites et activités à ne rater sous aucuns prétextes…

Les sites naturels

A tous seigneur tout honneur, d’abord le Puy Mary ! Grand Site de France, c’est l’endroit le plus visité d’Auvergne. A pied depuis la Boudio, ou avec l’approche en voiture jusqu’au Pas de Peyrol, difficile de ne pas sacrifier au rituel de son ascension. Pour éviter la foule, essayez donc d’aller saluer le lever du jour depuis son sommet ! Magnifique…
Vous ne devrez pas oublier non plus de parcourir la Forêt de la Pinatelle, riche en gibier, de visiter les tourbières du Jolan, de Lapsou et de Brujaleine et de rêver au bord des lacs du Pêcher et de Sauvage.
Un tour de téléphérique vous permettra de fouler le sommet du massif au Plomb du Cantal, d’où le regard s’évade vers les horizons bleutés de la Margeride, de l’Aubrac, de la Châtaigneraie, jusqu’au massif du Sancy.

 

Le lac Sauvage

Le lac Sauvage

Viaduc de Garabit

Viaduc de Garabit

 

Le Viaduc de Garabit et la vallée de la Truyère avec ses nombreux lacs de barrages justifie une journée de tourisme automobile qui aura également au programme la visite de Chaudes-Aigues et de sa Source du Par (82°, record d’Europe !).

Les belles villes et les beaux villages 

Comment ne pas citer Murat, ou Salers, un des « Plus Beaux Villages de France » et ses ruelles ombragées, Bredons et son site clunisien dominant Murat, elle-même superbe cité médiévale blottie dans un amphithéâtre surplombé par le rocher de Bonnevie, Chalinargues et son église romane dominant les massives maison en pierre au toits de lauzes,Saint-Flour et sa superbe mais sombre cathédrale…

J’en oubli, bien sûr, mais je ne peux pas parler de beaux villages sans évoquer ceux de notre vallée : Dienne, lovée contre son Limon nourricier et protecteur, fière de son église romane du XIIème siècle, de la haute perchée chapelle de Fortuniès, de son sentier des Quirous et de ses vaches paisibles… 

 

Murat

Murat

 

Salers

Salers

 

Et évidemment Lavigerie, le plus beau puisque le nôtre (nous sommes peut-être un peu chauvin, non ?), dont il faut parcourir les hameaux pour découvrir les linteaux de portes sculptés, certains fort anciens.

Adresse

  • La Boudio
    15300 Lavigerie

Contact

Christine et Jean-François Petiot

Ouverture

Ouvert toute l'année.
Fermeture annuelle annoncée dans les actualités.