La Boudio

Espaces exceptionnels, moments inoubliables!

Bons plans

07 réduiteNos bons plans, ce sont les bonnes adresses, les endroits secrets, les bons conseils, tous ce qui fait le quotidien d’un séjour réussi. Mais faites moi une promesse : vous gardez ça pour vous, hein ? Si ça se sait je saurais que c’est vous !

- Monsieur Morin, le boulanger de Dienne, fait un pain bi remarquable. Il faut avoir goûté une belle tranche de ses immenses tourtes avec du beurre pour commencer de se faire une idée de la qualité de la vie dans le Cantal…

- Pour aller avec le pain de Monsieur Morin, Dominique et Jean-Pierre Gandilhon, à la Chapelle (le hameau « capitale » de Lavigerie !), vendent à la ferme le cantal et le salers que vous dégustez sur notre plateau le soir. Sur le même plateau apparaissent le Saint Nectaire le bleu de Laqueuille et parfois un cabecou de chèvre local… C’est tentant, non ?

terroir

- A la Gravière, autre hameau de Lavigerie, vous pouvez croiser René : si vous avez une heure à gagner, posez lui une question sur la vallée… Il n’est pas certain qu’à la fin vous vous souveniez de votre question, mais il est sûr que vous aurez beaucoup appris sur la montagne, sur le Cantal, sur les Cantaliens, et sur bien d’autres choses encore… !

- Pour manger le midi à Lavigerie, outre chez nous en juillet et août, vous pouvez vous régaler à l’Auberge d’Aijean (sur réservation le pavé de Salers de Bruno mérite le détour !) ou chez Chris à Dienne. Au goûter, allez déguster une petite douceur à Alta Terra (super café-gourmand dans le village).

images cornets

- Il est interdit ( !) de ne pas goûter aux « cornets de Murat », délicieuse spécialité pâtissière du chef-lieu de canton. Psssssssssssssst ! Les meilleurs sont « Aux Cornets de Murat » place du Balat !!!

- Puisqu’on est toujours sur le registre de la gastronomie, avant de repartir, vous n’oublierez pas de faire provision des excellentes « Lentilles blondes de la Planèze » produites sur le plateau volcanique du même nom, entre Murat et Saint-Flour. Elles soutiennent très largement la comparaison avec leurs collègues du Puy. Parlez-en avec Christine, elle en met partout !!!

- Si vous cherchez à déjeuner à Murat, deux bonnes adresses : le Bar du Palais (à côté de la Poste), et l’Auberge d’un Instant (à côté de l’église). Cela dit, aucune adresse à condamner formellement…

- Pour clôturer le sujet, le vendredi matin est jour de marché à Murat, et les producteurs de charcuteries et autres cochonnailles sont légions à vous proposer des produits de qualité. Toute l’ambiance d’un marché de pays…

- Une excellente adresse à la Boissonnière (sur la commune de Chavagnac, mais tout près de Chalinargues, point de départ de presque toutes les balades en forêt de la Pinatelle…) : la Poterie de la Boissonnière. Belle exposition-vente de poteries en raku et en grès utilitaire. Les potiers sont adorables, n’hésitez pas à les questionner sur leur métier !

- Puisque nous sommes à côté de Chalinargues, profitez-en pour aller visiter la « Maison de la Pinatelle », son espace muséographique sur les Paysages Cantaliens et ses expositions temporaires. 

- Une envie de faire un cadeau ? L’Age de Bronze, à Murat, possède un grand choix de couteaux « Laguiole ». Pour parler des « gens d’ici », je voudrais vous rappeler le jugement d’Alexandre Vialatte, le meilleur des auvergnatologues, sur les habitants de ces si belles montagnes : « Rien n’égale l’avarice de l’Auvergnat, si ce n’est sa générosité »… Sans commentaire…

- Juste à côté, un excellent photographe, Gilles Chabrier. Juste pour le plaisir, allez voir sa vitrine de clichés de mariage : ça donnerait presque envie de recommencer, non ? Gilles fait également de magnifiques photos des paysages cantaliens.

- Pour dominer joliment Murat, il est agréable de gravir le rocher de Bonnevie (c’est la vierge blanche qui veille sur la ville du haut de ses orgues basaltiques…). La vue sur les toits en lauze et en ardoise est saisissante. 

- Au retour, faites le détour par la chapelle de Fortuniès, si merveilleusement située sur son promontoire. Le cimetière qui la borde est un endroit où il doit faire bon reposer pour l’éternité…

Adresse

  • La Boudio
    15300 Lavigerie

Contact

Christine et Jean-François Petiot

Ouverture

Ouvert toute l'année.
Fermeture annuelle annoncée dans les actualités.