La Boudio

Espaces exceptionnels, moments inoubliables!

Les activités

L’été :

Jean-François, Accompagnateur en Montagne diplômé d’Etat, vous propose de nombreuses randonnées dans le volcan cantalien. Selon les saisons, vous partirez à la recherche des orchidées du massif, vous irez surprendre les chamois sur les crêtes du Peyre-Arse ou les marmottes dans le cirque d’Eylac. 

Vallée d'Impradine et Puy Mary

Vallée d’Impradine et Puy Mary

Vous rêverez de Mongolie sur le plateau du Limon au milieu des chevaux en semi-liberté, vous visiterez les plus beaux burons du massif , vous observerez les étoiles dans le ciel nocturne du Cantal, d’une pureté incomparable, vous irez écouter le brame du cerf, tout près du gîte (quelques jeunes mâles descendent parfois à moins de deux cents mètres de la ferme !).

 

 Vous pourriez aussi vous perdre dans la forêt de la Pinatelle, histoire de vous initier aux arcanes de l’orientation ? Et qui sait si au détour d’un pin sylvestre quelques champignons ne décideraient pas de sauter dans vos paniers ?
Ici c’est le Cantal, tout est possible, surtout le meilleur !!! 

Ce programme, loin d’être exhaustif, est adaptable à l’infini. Selon vos goûts, vos aptitudes, vos envies, nous pouvons envisager ensemble toutes les possibilités d’activités qu’offre le Cantal, en toutes saisons. Contactez-nous pour en parler ! 

Mais si le massif cantalien est un paradis pour la randonnée, on peut y pratiquer de nombreuses autres activités . En été, alors que les remontées mécaniques du Lioran permettent aux vététistes en mal de sensations fortes de dévaler les pentes du Plomb du Cantal (espaces VTT labellisés FFC) ou de glisser en luge d’été, des circuits cyclo-touristiques (dont « La Route des Cols en Cézallier » labellisée FFC) et équestres (proposés par le Comité Départemental du Tourisme Equestre) satisferont votre soif de découverte. 

Si c’est d’adrénaline dont vous souhaitez vous enivrer, essayez le canyonning ou l’escalade sur les sites de la région (par exemple « Bulle d’Hozière » au Roc d’Hozière, 250m, 5c max, la plus grande voie du Massif-Central… ), ou encore le Parcours Aventure en forêt du Lioran… Et si ce n’est pas suffisant pour votre boulimie de frissons, l’école de parapente de Dienne (Thang-Ka) se fera un plaisir de vous proposer un baptême…  Le Cantal vu du ciel, c’est encore plus beau…!

Si vous préférez le calme bucolique de nos rivières, sachez qu’outre la grande variété de sites de pêche en 1ère catégorie (Santoire, Alagnon, Allanche, etc…), il est possible de disposer d’un parcours No Kill sur l’Alagnon (1.5km).

L’hiver :

Ah ! La belle saison ! C’est le temps de sortir les raquettes pour aller où les autres ne vont pas… Vous voulez du dépaysement ? Voyage en Laponie…dans la forêt de la Pinatelle !

Forêt de la Pinatelle

Raquettes en Pinatelle

L’illusion est parfaite : épicéas enneigés autour de petits lacs gelés, traces innombrables de lièvres, de chevreuils, de cerfs, de renards… Et ce silence parfait seulement troublé par le murmure du vent dans les hautes branches. On s’y croirait !

A moins que vous ne préfériez pénétrer le cœur du massif pour y observer les hardes de chamois qui vaquent à leurs occupations ? Point n’est besoin de s’aventurer trop loin, il n’est pas un jour où nous ne puissions les observer depuis le gîte même… 

Et si des envies d’exploit venaient à vous titiller, vous pourriez tenter de gravir le Puy Mary ! L’ascension est belle, difficile, mais le paysage au sommet est inoubliable…

Les vallées en auge (typiques de l’érosion glaciaire) partent en étoile depuis cette pyramide dont la réputation de beauté n’est pas usurpée. La gravir en hiver, c’est la certitude d’éviter l’affluence des beaux jours d’été, peu propices au calme et à la sérénité qui se dégage des lieux…

En hiver, le domaine de ski alpin de la station de Super Lioran (de 1160 à 1850m d’altitude pour 60km de pistes) permet une glisse de qualité et les domaines nordiques de la Haute Planèze et du Haut Cantal vous invitent à parcourir en ski de fond leurs pistes balisées et entretenues, à moins que vous ne préfériez vous initiez aux subtilités de la conduite d’un traîneau à chien à Chalinargues.

 

Face Nord du Puy Mary

Face Nord du Puy Mary

 

Versant Est de Peyre-Arse depuis Seycheuse

Versant Est de Peyre-Arse et Col de Cabre depuis Seycheuse

 

La pratique de l’alpinisme et de l’escalade de cascades de glace connaît un grand essor dans le Cantal grâce à des sites variés de grande qualité (face nord du Puy Mary, face nord de Puy Bataillouse, l’Arpon du Diable, les sites d’Albepierre et de la Courbatière…). Le ski de randonnée est également à l’honneur sur nos montagnes avec des itinéraires de toutes difficultés et de toutes expositions qui attirent chaque week-end d’hiver de nombreux aficionados de toute la France. La Boudio est du reste le point de départ de nombre d’entre elles…
Plus paisible mais tout aussi excitante, la pratique de la raquette à neige permet d’aller là où les autres ne vont pas, et par là même de voir ce qu’ils ne voient pas… Les possibilités de randonnées en raquettes sont infinies autour de la Boudio et je me ferais un plaisir de vous accompagnez… ou de vous indiquer les plus beaux parcours !

 

VTT dans le Volcan

VTT dans le Volcan

 

Puy Mary, arête sud-est

Puy Mary, arête sud-est

 

Pour l’été comme pour l’hiver, en cliquant sur le lien qui suit vous pourrez consulter quelques uns des topos des plus belles randos du volcan, histoire de vous mettre l’eau à la bouche ! Ces topos, rédigés par mes soins, sont disponibles gratuitement à la Boudio, sous pochettes plastiques pour pouvoir les emmener en balade…

 

Adresse

  • La Boudio
    15300 Lavigerie

Contact

Christine et Jean-François Petiot

Ouverture

Ouvert toute l'année.
Fermeture annuelle annoncée dans les actualités.